A visiter à proximité :
Belcastel
Conques
Rodez
A voir également : le Palais Episcopal, la Chapelle de l'ancien collège des Jésuites, la Maison Canoniale, les hôtels particuliers et les musées Fenaille et Denys Puech ainsi que le Haras National.
Aux alentours de Rodez : Onet-le-Château (château du XVème) ; Le Monastère (son église gothique, son vieux pont et ses vieilles maisons) ; Sainte-Radegonde (église fortifiée du XIVème) ; Sébazac (château du XVIIIème et son site du « Tindoul de la Vayssière ») ; Inières (très belle église du XIVème, son clocher et son donjon avec chambre).
Villefranche de Rouergue
Millau
Millau est aussi la capitale française du gant. L'industrie du cuir est le pôle économique de cette ville. Depuis plus de dix siècles les gantiers de Millau excellent dans leur art. Leur réputation est aujourd'hui plus que jamais reconnue par les plus grands car la haute couture fait désormais appel à eux afin de réaliser certains accessoires de leurs collections.<br />Vous pourrez connaître l'histoire et les techniques de la mégisserie en visitant le musée de Millau qui expose de nombreuses peaux et modèles de gants. Il est possible de visiter certains ateliers de gantiers.
Najac
Villeneuve d'Aveyron
Peyrusse le roc
Bozouls
Laguiole
Le couteau de Laguiole (prononcez Laïole) ou moins usité localement Laguiole) est un couteau fermant dont le manche est en corne de bovin, en bois, en ivoire ou en os et qui s'orne d'une abeille ou mouche (généralement, mais on trouve aussi des couteaux de Laguiole avec d'autres motifs) à la jonction du manche et de la lame. Il tire son nom de la ville de Laguiole en Aveyron où il a toujours été fabriqué. La production du Laguiole a été relancée depuis les années 1960 en partenariat avec des entreprises thiernoises.
Espalion
La ville, dominée par le Château de Calmont d'Olt, est traversée par le Lot après sa confluence avec la Boralde Flaujaguèse.
Planté dans une campagne fertile, l'adage « Espalion, premier sourire du midi » se comprend surtout pour le pèlerin venu du nord par d'austères chemins.
Sur les rives du Lot s'alignent les façades des maisons pittoresques aux balcons de bois en encorbellement. Ce sont d'anciennes tanneries, les « calquières », dont les pierres en degrés, appelées « gandouliers », plongent dans la rivière Lot (Olt en occitan). Sur ces pierres, on pouvait tanner les peaux au niveau de la rivière, différent selon les saisons. Cette rivière est sujette à de fréquentes crues. Curieusement les torrents descendant de l'Aubrac sont appelés « boraldes » en amont d'Espalion et « coussanes » en aval. A l'arrière plan, le Pont-Vieux, en grès rose à quatre arches, qui date du Moyen Âge, est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Albi
Albi est remarquable par son impressionnante cathédrale fortifiée Sainte-Cécile et son palais de la Berbie, ancien palais des archevêques d'Albi, qui dominent le centre-ville historique et la rivière. Ville natale d'Henri de Toulouse-Lautrec, elle abrite un musée regroupant la plus importante collection au monde d'œuvres du peintre post-impressionniste. Enfin, Albi est surtout un haut-lieu historique dont le nom a été donné aux adeptes du catharisme, les Albigeois, qui subirent une répression violente au XIIIe siècle de la part de l'Église catholique romaine connue sous le nom de Croisade des Albigeois. La cathédrale Sainte-Cécile fut édifiée par les catholiques pour lutter contre l'hérésie cathare.
Le samedi 31 juillet 2010, à Brasilia, la Cité épiscopale d'Albi est ajoutée à la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Elle comprend dans son périmètre la cathédrale Sainte-Cécile, église fortifiée en briques ocre apparentes construite entre 1282 et 1480, le palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, l'église Saint-Salvi et son cloître, les rives du Tarn et le pont Vieux ainsi que plusieurs édifices classés monuments historiques.
St Cirq Lapopie
La commune est située à 30 km à l'est de Cahors au cœur du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Le village médiéval surplombe le Lot.
Il est vraisemblable que l'occupation de cet escarpement rocheux surplombant la rive gauche du Lot, face à un cirque de falaises, a tenté les hommes dès l'époque gallo-romaine.
Cordes-sur-ciel
Cordes-sur-Ciel (en occitan, Còrdas, en français Cordes jusqu'en 1993) est une commune française située dans le département du Tarn, en région Midi-Pyrénées.
Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Site touristique fréquenté, Grand site de Midi-Pyrénées, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et est considérée comme un des plus beaux villages de France.
Ses habitants sont appelés les Cordais et Cordaises.
Montbazens
« MONTBAZENS » situé au carrefour de « 3 pays » : le pays des bastides, Villefranche de Rouergue ; le pays minier Decazeville ; le ségala Rodez.
Eglise Saint-Géraud du XIIIème siècle à 3 nefs, une partie de l'édifice roman a été conservée ; tour du donjon du XVème siècle. Tout près l'hôtel de ville, ancien logis du prieur maison gothique du XVIème siècle avec une tour à escalier à vis et une échauguette. D'autres maisons à colombages, des tours et anciennes portes. Une fontaine symbole des eaux de l'Aubrac et plus récemment un musée